Les pollinisateurs sauvages

Les insectes pollinisateurs sont les espèces qui transportent efficacement le pollen de fleurs en fleurs, permettant leur fécondation. Ils rendent un service inestimable à la reproduction des plantes à fleurs, qu’elles soient sauvages ou cultivées. On estime que les services rendus par ces « visiteurs des fleurs » s’élèvent à plus d’1,5 milliard d’euros par an en France.

Bien moins connues que leurs cousines domestiques, qui produisent notre miel, les abeilles sauvages sont des pollinisateurs hors pair qui assurent la fécondation de presque toutes les plantes à fleurs. Maillons clé de la chaîne alimentaire, elles sont pourtant méconnues et connaissent un fort déclin avec des conséquences potentiellement désastreuses pour nos paysages et notre alimentation. Il est désormais urgent d’agir pour mieux les connaître et les préserver.

C’est pourquoi le CPIE s’investit dans des projets autour des pollinisateurs sauvages.

WEBINAIRES (2023-2026)

La DRAAF Nouvelle-Aquitaine et la DREAL Nouvelle-Aquitaine co-animent en région le plan national d’action (PNA) en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation.
Lancée en 2023, une série de webinaires vous est proposée avec l’appui du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) des Pays creusois pour mieux comprendre certains sujets liés aux pollinisateurs et pour répondre à vos interrogations.

Malle pédagogique

« MISSION POLLINISATION »

conçue par la Réserve Naturelle Nationale de l’Étang des Landes et le CPIE des Pays Creusois

Accédez au replay du Webinaire => https://www.youtube.com/watch?v=EH-NkOp76_I

Accédez à la malle pédagogique Malle pédagogique « Mission pollinisation » => https://etang-des-landes.creuse.fr/mission-pollinisation-malle

(un court formulaire est à remplir et vous recevez un lien personnel de téléchargement)



SITE WEB (Plateforme régionale)

« Agir pour les pollinisateurs en Nouvelle-Aquitaine« 

Visitez le site « Agir pour les pollinisateurs en Nouvelle-Aquitaine » !

lien vers le site => https://www.pollinisateurs-nouvelle-aquitaine.fr

lien vers les webconférences => https://www.pollinisateurs-nouvelle-aquitaine.fr/les-webconferences/




POLLINIZ’ ACTEURS (2020-2023)

En lien avec le Plan National d’Actions “France Terre de Pollinisateurs”, les Centres Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) du Massif central ont décidé d’agir ensemble en portant un programme innovant et fédérateur intitulé « POLLINIZ’ ACTEURS ». 

Pour en savoir plus cliquez sur l’affiche ci-contre ou visionnez la vidéo ci-dessous !

Coordonné par l’URCPIE Auvergne-Rhône-Alpes et déployé par 10 CPIE sur 4 régions et 10 départements, ce programme vise principalement  à : 

Dans les territoires, ce programme se traduit par des actions concrètes menées sur le terrain par les CPIE :

Inventaires
Animations
Accompagnement

Onglet en cours de construction !

Ce programme ambitieux est conduit d’octobre 2020 à février 2023 à l’échelle du Massif Central; il est subventionné par l’Union européenne via le fonds FEDER Massif Central, par l’Etat (Agence nationale de la cohésion des territoires), et par les Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.

Retour en haut