Gestion de l’eau

/!\ ATTENTION

/!\ ATTENTION

beenhere

/!\ ATTENTION

Pour participer à ces temps d’échanges veuillez vérifier si votre lieu de résidence fait partie des communes listées ci-dessus.



Comme en 2018, la Creuse a connu en 2019 des épisodes de sécheresse qui ont entrainé des restrictions d’usage. La multiplication de ces épisodes de sécheresse bouleverse les habitudes. Eau potable, eau de baignade, eau à usage agricole, eau à usage domestique… cette eau qui semble couler de source se révèle précieuse et fragile. Ces épisodes de crise sont l’occasion pour le grand-public et pour l’ensemble des acteurs du territoire de se questionner sur la ressource en eau d’un point de vue qualitatif et quantitatif.

Des conventions avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et le Conseil Départemental de la Creuse permet au CPIE des Pays Creusois de développer des actions de sensibilisation et d’accompagnement de projets en lien avec l’eau et les enjeux identifiés par le SDAGE, notamment sur la gestion des eaux pluviales et la gestion différenciée des espaces verts.

Les objectifs des projets de gestion de l’eau sont multiples :

  • Développer les actions de formation à destination des élus et agents des structures engagées
  • Encourager la mise en réseau des structures engagées
  • Promouvoir des techniques alternatives (aux pesticides, au tout tuyau pour l’eau pluviale)
  • Protéger l’environnement, notamment les milieux aquatiques
  • Préserver la santé des habitants
  • Développer la communication auprès des habitants afin qu’ils s’approprient les démarches et les mettent en place dans leurs pratiques à la maison, au jardin

Dans ce cadre, l’Escuro-CPIE des Pays Creusois mets en œuvre des actions « Gestion de l’eau », notamment sur les thématiques suivantes :

Gestion des eaux pluviales

L’Escuro – CPIE des Pays Creusois accompagne les élus et les particuliers dans la mise en place d’une gestion intégrée des eaux pluviales.

Gestion différenciée des espaces verts

Depuis 2009, l’Escuro – CPIE des Pays Creusois accompagne les collectivités dans la réduction des pesticides. Les évolutions réglementaires récentes en matière d’utilisation de ces produits encouragent les agents communaux à faire évoluer leurs pratiques.

Sensibilisation du public et préservation de la ressource

Comme d’autres départements, la Creuse a connu en 2019 des épisodes de sécheresse qui ont entrainé des restrictions d’usage. Ces événements participent à la prise de conscience de l’importance qu’a cette ressource sur les activités humaines et sur les milieux. Pour accompagner les particuliers dans la connaissance des enjeux liés à l’eau et dans l’appréhension de nouvelles pratiques, l’Escuro – CPIE des Pays Creusois organise et/ou participe à des temps d’échanges : conférences, débats, sorties, manifestation locales, ateliers, …