Présentation du programme
Créé en 2006, le programme ODS (Observatoire Des Saisons) est initié par le CNRS et TELA BOTANICA. Il s’agit d’un programme de sciences citoyennes participant à la prise en compte des changements climatiques.
Un Programme de suivi de la phénologie
Ce programme de sciences participatives repose sur l’observation volontaire de la phénologie (l’étude des rythmes saisonniers de la faune et de la flore communes) pour comprendre l’impact du changement climatique sur les écosystèmes.
Il s’adresse à tous, petits et grands, naturalistes ou non, et se déroule tout au long de l’année à proximité de chez soi. Ainsi, l’ODS convie les amateurs et les passionnés de nature à observer et à relever tout simplement les dates de feuillaison, de floraison et de fructification de certains végétaux, ou encore les dates d’arrivée et de départ de certains oiseaux migrateurs.
Sensibiliser à l’environnement et aux sciences
L’observation des rythmes saisonniers permet de se sensibiliser à la nature et à ses rythmes, mais aussi à de nombreux autres phénomènes naturels comme la météorologie, la climatologie ou, anthropiques comme les pollutions lumineuses, les pesticides …
L’ODS donne à tous l’occasion d’échanger ses connaissances et ses questionnements avec des passionnés de nature et d’aider les scientifiques dans leurs travaux !
Collecte et analyse des données
Les données relevées et enregistrées sont transmises aux scientifiques et aux professionnels de différents domaines :
L’écologie, pour étudier la réponse des êtres vivants aux changements climatiques;
La foresterie, pour choisir des espèces adaptées aux conditions du milieu;
L’agriculture, pour trouver des variétés adaptées aux conditions climatiques etc…
L’ODS en Creuse
Le CPIE propose aux observateurs :
- Des formations
- Des rencontres avec des scientifiques
- Des sorties thématiques
- Un réseau d’observateurs
Contactez nous et devenez observateur des saisons !