L’observatoire
L’observatoire met en place un réseau de surveillance, d’information et de lutte contre les Plantes Exotiques Envahissantes (PEE) en Limousin. Ce travail est réalisé en concertation avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Conservatoire botanique nationale du Massif central (CBNMC) et les chambres d’agricultures.
L’Observatoire Régional des Plantes Exotiques Envahissantes en Limousin, est animé par trois organismes départementaux :
- CPIE des Pays Creusois
- CPIE de la Corrèze
- FDGDON de la Haute Vienne.
Qu’est ce qu’une espèce exotique envahissante ?
Les Espèces Exotiques Envahissantes (PEE) peuvent être définies comme des espèces exogènes (espèces importées) dont l’introduction et la prolifération qui en découle provoquent ou sont susceptibles de provoquer des nuisances à la santé ou à l’environnement (zones humides…). Ce sont des espèces qui ont la particularité d’être résistantes et très adaptables à de nouvelles conditions de vie. Elles ne trouvent pas, dans leur nouvel environnement, de concurrent ou de prédateur susceptible de pouvoir réguler naturellement leur population.
En France, on estime que les espèces allochtones représentent à peu près 10 % de la flore nationale
État des lieux en Creuse
Menés depuis plus de 10 ans les inventaires nous ont permis de répertorier un grand nombre de stations de plantes exotiques envahissantes sur le département .
Pour consulter une carte cliquez sur l’image correspondante ci-dessous :
Nos actions
Inventaire
Améliorer les connaissances sur la présence des Plantes Exotiques Envahissantes sur l’ensemble du territoire.
Expertise
Apporter des compétences techniques aux gestionnaires (collectivités, particuliers, professionnels…).
Information
Pour aller plus loin dans la connaissance de ces plantes, nous proposons : réunion publique, conférence, atelier, stand, tout public.
L’actualité de l’observatoire
Allergies : reconnaître l’ambroisie pour mieux la contrôler
Article sur la plateforme Acteurs-actions santé environnement en Nouvelle Aquitaine