Observatoire des amphibiens

Ce programme de sciences participatives a pour objectif principal d’améliorer nos connaissances sur les amphibiens de notre département et de préserver leurs milieux de vie. Chacun peut y participer, sans connaissances naturalistes particulière.

Transmettez vos observations !

Vous avez rencontré une salamandre, une grenouille ou un banal crapaud ? Participez à l’opération Un Dragon ! Dans mon jardin ? en envoyant vos observations sur le site undragon.org avec date, localisation et photo et ainsi contribuez à l’inventaire permanent des amphibiens et reptiles de France.

Accueillez-les chez vous et devenez…dragonniers !

Vous souhaitez créer une mare ou des gîtes favorables aux amphibiens dans votre jardin ? Vous possédez déjà un point d’eau, un lavoir, un fossé, une zone humide ? Vous y voyez nager un triton, ou plonger une grenouille ? Contactez-nous ! Un technicien pourra, si vous le souhaitez, faire l’inventaire de ces petits dragons lors d’une visite, vous proposer de la documentation et répondre à vos questions, gratuitement. Attention, les amphibiens sont protégés, contentez-vous de les observer !