Depuis 2009, l’Escuro – CPIE des Pays Creusois accompagne les collectivités dans la réduction des pesticides.
Les évolutions réglementaires récentes en matière d’utilisation de ces produits encouragent les agents communaux à faire évoluer leurs pratiques. Des questionnements perdurent sur :
- Comment satisfaire les habitants qui sont souvent en attentes d’un entretien identique à celui qui était obtenu avec l’utilisation de pesticides ?
- Comment entretenir les cimetières sans pesticides (préserver l’environnement et la santé, notamment des personnes fragile) ?
De plus, les communes sont en charge de l’entretien d’espaces publics diversifiés et de plus en plus nombreux. La mise en place de la gestion différenciée vise à adapter l’entretien des espaces publics aux ressources (qualité et quantité d’eau), moyens humains et matériels.
Atelier d’initiation à la gestion différenciée
Afin de poursuivre l’accompagnement des collectivités dans la réduction des intrants, mais aussi de prendre en compte le changement climatique (gestion quantitative de l’eau), l’Escuro – CPIE des Pays Creusois propose des ateliers d’initiation à la gestion différenciée.
La mise en place d’une telle réflexion à l’échelle communale est notamment l’occasion pour les élus et les agents de prendre de la hauteur, d’identifier les sites à fort enjeu, de réajuster les méthodes d’entretien, d’adapter les moyens humains et techniques (économies d’eau, matériels, intrants…).
La gestion différenciée permet une approche globale (technique, économique, environnementale, sociale) de l’entretien des espaces publics.
Ateliers techniques et d’échanges
Les agents et élus des collectivités expriment un fort besoin de temps d’informations et d’échanges autour de leurs pratiques. Des ateliers thématiques d’une demi-journée sont organisés au cours de l’année afin de répondre à ce besoin (implantation d’un massif de vivaces, gestion du cimetière sans pesticide, paillage …).
La gestion différenciée peut également, pour les particuliers, être adaptée au jardin (choix des plantes, paillage, économies d’eau, entretien différent en fonction de l’usage de la zone …).