Gestion de l’eau

Comme en 2018, la Creuse a connu en 2019 des épisodes de sécheresse qui ont entrainé des restrictions d’usage. La multiplication de ces épisodes de sécheresse bouleverse les habitudes. Eau potable, eau de baignade, eau à usage agricole, eau à usage domestique… cette eau qui semble couler de source se révèle précieuse et fragile. Ces épisodes de crise sont l’occasion pour le grand-public et pour l’ensemble des acteurs du territoire de se questionner sur la ressource en eau d’un point de vue qualitatif et quantitatif.

Des conventions avec l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et le Conseil Départemental de la Creuse permet au CPIE des Pays Creusois de développer des actions de sensibilisation et d’accompagnement de projets en lien avec l’eau et les enjeux identifiés par le SDAGE, notamment sur la gestion des eaux pluviales et la gestion différenciée des espaces verts.

Les objectifs des projets de gestion de l’eau sont multiples :

  • Développer les actions de formation à destination des élus et agents des structures engagées
  • Encourager la mise en réseau des structures engagées
  • Promouvoir des techniques alternatives (aux pesticides, au tout tuyau pour l’eau pluviale)
  • Protéger l’environnement, notamment les milieux aquatiques
  • Préserver la santé des habitants
  • Développer la communication auprès des habitants afin qu’ils s’approprient les démarches et les mettent en place dans leurs pratiques à la maison, au jardin

Dans ce cadre, l’Escuro-CPIE des Pays Creusois mets en œuvre des actions « Gestion de l’eau », notamment sur les thématiques suivantes :

  • Gestion des eaux pluviales
  • Gestion différenciée des espaces verts
  • Economies d’eau et préservation de la ressource

Gestion des eaux pluviales

Information des collectivités et des professionnels

L’Escuro – CPIE des Pays Creusois accompagne les élus et les particuliers dans la mise en place d’une gestion intégrée des eaux pluviales.

La première action menée a été l’organisation, en 2018, d’un forum sur cette thématique.

L’association poursuit l’information et la sensibilisation des collectivités par le biais d’interventions au sein des conseils municipaux, par exemple, afin d’améliorer la connaissance des élus, de susciter des questionnements et de faire émerger des pistes d’actions.

En parallèle, des temps d’informations à destination des professionnels ou futurs professionnels sont organisés (intervention avec les BTS Gestion et Maîtrise de l’EAU, techniciens des services publics d’assainissement non collectif).

L’Escuro – CPIE des Pays Creusois développe également un programme de sensibilisation du grand public.

Sensibilisation du Grand Public

Nombreux sont les citoyens à avoir acquis des récupérateurs d’eau en vue de stocker les eaux pluviales pour un usage domestique (arrosage du jardin notamment).  Cet intérêt doit être accompagné par une communication, une information plus aboutie sur l’enjeu de la gestion des eaux pluviales et sur les actions que chacun peut mettre en place à son échelle pour gérer au mieux l’eau de pluie (favoriser l’infiltration et développer le stockage domestique).


Gestion différenciée des espaces verts

Depuis 2009, l’Escuro – CPIE des Pays Creusois accompagne les collectivités dans la réduction des pesticides.

Les évolutions réglementaires récentes en matière d’utilisation de ces produits encouragent les agents communaux à faire évoluer leurs pratiques. Des questionnements perdurent sur :

  • Comment satisfaire les habitants qui sont souvent en attentes d’un entretien identique à celui qui était obtenu avec l’utilisation de pesticides ?
  • Comment entretenir les cimetières sans pesticides (préserver l’environnement et la santé, notamment des personnes fragile) ?

De plus, les communes sont en charge de l’entretien d’espaces publics diversifiés et de plus en plus nombreux. La mise en place de la gestion différenciée vise à adapter l’entretien des espaces publics aux ressources (qualité et quantité d’eau), moyens humains et matériels.

Atelier d’initiation à la gestion différenciée

Afin de poursuivre l’accompagnement des collectivités dans la réduction des intrants, mais aussi de prendre en compte le changement climatique (gestion quantitative de l’eau), l’Escuro – CPIE des Pays Creusois propose des ateliers d’initiation à la gestion différenciée.

La mise en place d’une telle réflexion à l’échelle communale est notamment l’occasion pour les élus et les agents de prendre de la hauteur, d’identifier les sites à fort enjeu, de réajuster les méthodes d’entretien, d’adapter les moyens humains et techniques (économies d’eau, matériels, intrants…).

Ateliers d’initiation à la gestion différenciée – Champagnat

La gestion différenciée permet une approche globale (technique, économique, environnementale, sociale) de l’entretien des espaces publics.

Ateliers techniques et d’échanges

Atelier technique – Concevoir un massif de vivaces – Sardent

Les agents et élus des collectivités expriment un fort besoin de temps d’informations et d’échanges autour de leurs pratiques. Des ateliers thématiques d’une demi-journée sont organisés au cours de l’année afin de répondre à ce besoin (implantation d’un massif de vivaces, gestion du cimetière sans pesticide, paillage …).

Atelier technique – Concevoir un massif de vivaces – Sardent

La gestion différenciée peut également, pour les particuliers, être adaptée au jardin (choix des plantes, paillage, économies d’eau, entretien différent en fonction de l’usage de la zone …).


Sensibilisation du public et préservation de la ressource

Comme d’autres départements, la Creuse a connu en 2019 des épisodes de sécheresse qui ont entrainé des restrictions d’usage. Ces événements participent à la prise de conscience de l’importance qu’a cette ressource sur les activités humaines et sur les milieux. Pour accompagner les particuliers dans la connaissance des enjeux liés à l’eau et dans l’appréhension de nouvelles pratiques, l’Escuro – CPIE des Pays Creusois organise et/ou participe à des temps d’échanges : conférences, débats, sorties, manifestation locales, ateliers, …

Bienvenue dans mon jardin au naturel

Le jardin est une porte d’entrée intéressante pour aborder des thématiques parfois complexes (changement climatique, importance du sol dans l’infiltration de l’eau…).

Ainsi le CPIE propose aux creusois d’ouvrir leur jardin, dans le cadre de l’évènement Bienvenue dans mon jardin au naturel, pour promouvoir un jardinage respectueux de la ressource en eau.
Des ateliers thématiques sont organisés tout au long de l’année afin d’accompagner au mieux les jardiniers amateurs.

Manifestations, sorties et conférences

L’Escuro – CPIE des Pays Creusois participe à des manifestations locales, soirées d’informations, conférences …

Les thématiques de nos interventions dont diverses : de l’impact du changement climatique, au jardinage au naturel, en passant par la gestion des eaux pluviales, …

Le défi EAU Famille

Cette année, nous initions un Défi EAU à destination de familles volontaires. Analyser ses pratiques, en appréhender les conséquences sur la ressource, éventuellement les remettre en question, tels sont les objectifs de ce Défi.

Le défi EAU Entreprise

L’Escuro – CPIE des Pays Creusois propose cette année à une entreprise volontaire de participer à un Défi EAU.

Analyser les pratiques individuelles et collectives au sein de l’entreprise, identifier les leviers, proposer la mise en place d’actions concrètes, ce Défi permettra de sensibiliser les salariés à la préservation de la ressource au sein de l’entreprise.

Retour en haut