L’association

L'association

L'Escuro - CPIE des pays Creusois est une association Loi 1901 qui agit depuis plus de 30 ans sur le département de la Creuse et les territoires proches.

Elle a pour missions d’accompagner le Développement Durable de la Creuse, de former et éduquer les citoyens à la protection de l’environnement et à la préservation du patrimoine naturel.

Ses actions s'articulent autour de trois axes prioritaires :

Accompagnement des territoires en réponse aux enjeux environnementaux identifiés par les politiques publiques régionales.

Education de tous à l’Environnement et au Développement Durable.

Gestion d’un centre de ressources en environnement gratuit et ouvert à tous.

Depuis 2002, notre association est labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement.

Les CPIE, créés au début des années 1970, sous l’égide des ministères chargés de l’Environnement, de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l’Agriculture, sont des associations qui agissent sur leurs territoires en faveur de l’Environnement et du Développement Durable.

Basés sur des valeurs communes fondamentales, l’humanisme, la promotion de la citoyenneté, le respect de la connaissance scientifique, les CPIE sont reconnus sur leurs territoires, pour leur conduite de projets incluant concertation, implication, pédagogie, innovation et participation.

Nous faisons partie de l'Union Régionale des CPIE Nouvelle Aquitaine, qui regroupe 12 autres CPIE.


Le réseau national des CPIE en chiffres

80 associations labellisées « centres permanents d’initiatives pour l’environnement » ancrées sur leurs territoires

13 Unions Régionales de CPIE

Près de 1 000 salariés et 10 000 adhérents, dont un quart de personnes morales, au service des territoires et des publics