Opération Zéro Pesticides

Opération Zéro Pesticides

Depuis 2009, notre association est animatrice de cette opération sur le département.

En partenariat avec Limousin Nature Environnement et la FREDON du Limousin, nous accompagnons les structures publiques volontaires dans la réduction de l’utilisation des pesticides dans l’entretien des espaces qu’elles ont à gérer. En adhérant à la charte, les structures bénéficient de l’accompagnement de la FREDON sur le volet technique et de notre association sur le volet communication. Ces deux approches sont complémentaires et permettent une évolution progressive vers une gestion sans pesticide.

Les objectifs de l’opération « objectif : zéro pesticide » sont multiples :

  • Développer les actions de formation à destination des élus et agents des structures engagées
  • Encourager la mise en réseau des structures engagées
  • Promouvoir des techniques alternatives aux pesticides
  • Protéger l’environnement, notamment les milieux aquatiques
  • Préserver la santé des habitants
  • Développer la communication auprès des habitants afin qu’ils s’approprient la démarche et la mettent en place dans leur pratique du jardinage
Jardin du paresseux
atelier technique

La loi Labbé de 2014 renforce et appuie les objectifs de la charte en restreignant fortement l’utilisation des produits phytosanitaires par les collectivités depuis le 1er janvier 2017. 

Nos actions en faveur d’une gestion sans pesticide des espaces publics sont associées à une volonté d’informer et de sensibiliser les particuliers au jardinage au naturel.

Les ateliers que nous menons lors de manifestations locales ou à la demande d’une structure sont l’occasion d’échanger les bonnes astuces de jardinage, et de découvrir la grande diversité d’un jardin gérer au naturel.